L’enseignement

Tai chi chuan Style Yang Originel et Qi Gong XPEO.

Les bienfaits du Tai-chi Chuan

D’origine chinoise, le Tai Chi Chuan est une discipline extraordinaire qui est à la fois une gymnastique pour la santé, physique et mentale, un art martial interne et une forme de méditation dynamique.

Le Tai Chi Chuan peut se pratiquer à tout âge, ne demandant pas de capacités physiques particulières. 

Le Tai chi chuan est un art martial chinois basé sur l’utilisation de l’énergie interne le Qi ( se prononce Chi), non violent, fondé sur le principe de l’alternance et de la complémentarité du Ying et du Yang.
Il se présente sous la forme d’un enchaînement de 108 mouvements lents, ronds et souples, appelé la Forme, s’apparentant à un combat fictif d’une très grande précision.
Chaque mouvement est appris méthodiquement et repris à plusieurs niveaux d’approfondissement pour éliminer tout blocage ou gaspillage énergétique.Avec l’aide d’un partenaire, le pratiquant va vérifier la justesse du geste et découvrir sa facilité d’exécution en utilisant l’énergie interne: le QI et non la force musculaire.
L’état de concentration que demande la précision des gestes va permettre de laisser de côté les préoccupations, les pensées, favorisant ainsi la détente de l’esprit et le calme intérieur. Une pratique régulière permet, peu à peu, de dénouer les tensions profondes, de retrouver enracinement et légèreté et de développer la conscience de son espace intérieur.
Le Tai Chi Chuan, au-delà d’une discipline corporelle est avant tout un art de vivre, une école d’humilité et de patience où l’on prend le temps de revenir à des choses simples et essentielles pour nourrir sa vie.

Les Qi Gong ou travail de l’énergie (CHI = souffle et CONG = travail)

Les Qi Gong ou travail de l’énergie (chi= souffle et CONG= travail) grâce à la méthode XPEO (ou comment stimuler son Potentiel Energétique Originel) est un ensemble d’exercices statiques ou dynamiques simples à aborder, accessibles à tous.

Basés sur un travail d’étirement et de relâchement du corps, ils permettent de stimuler l’énergie vitale le QI (se prononce chi).

L’apprentissage comprend 3 aspects fondamentaux:

  • Le relâchement musculaire
  • Le développement du YI: le YI est la force de concentration qui sert à stimuler le CHI dans chaque mouvement. Il permet également d’augmenter la conscience de notre corps et de développer une véritable présence.
  • La respiration énergétique: Le retour à une respiration naturelle qui génère automatiquement de l’énergie CHI. Cette respiration engendre aussi une ouverture naturelle de la cage thoracique qui renforce le dos.
    Méthode initiée par Paul Woo Fon qui dirige l’ITCCA Grenoble (www.xpeo.fr)

Les Qi Gong permettent :

  • de développer et améliorer sa condition physique
  • de favoriser la détente
  • d’améliorer sa capacité respratoire
  • de developper sa concentration
  • d’améliorer la pratique des arts martiaux internes et externes

Les enseignants

L’enseignement est assuré par Odile Argentier, Danielle André, Béatrice Haenen et Gwenaëlle Pascal qui pratiquent le Tai chi chuan depuis les années 2003, 2007, 2008, sont toutes certifiées en Qi Gong Xpeo et sont en formation continue auprès de Paul Woo Fon, responsable de l’école ITCCA de Grenoble et initiateur de la méthode Xpeo.

Déroulement d’une séance de tai chi chuan et Qi Gong

Chaque cours débute par des exercices de Qi Gong (tiré des 24 exercices taoistes) dans le but de détendre et favoriser la mobilisation de l’énergie.L’apprentissage des mouvements de la forme se fait ensuite graduellement et patiemment. N’hésitez pas à venir pratiquer avec nous pour vous faire votre propre idée.